La Foi délivrée du dogme ?

L'Eglise toujours sainte est fondée à jamais, avec ses pouvoirs hiérarchiques définis et indestructibles, pour nous faire participer aux trésors ineffables de sagesse et de grâce qui sont cachés dans le cœur du Seigneur Jésus,

De savoir cette première vérité nous met à l'abri des vaines illusions sur les «dépassements» de toute sorte, dont on nous parle tant de nos jours.


Puisque nous sommes dans la plénitude des temps nous ne risquons point de dépasser l'Incarnation rédemptrice; pour le même motif il n'est pas question de délivrer l'Eglise de la constitution immuable que le Seigneur a voulu lui assigner. Saint Paul a sans doute délivré du Judaïsme l'Eglise naissante mais c'était pour permettre à l'Eglise de s'affirmer telle qu'elle est: Eglise de Jésus et de la Loi nouvelle et non église de la loi mosaïque qui est à jamais révolue depuis le jour de Pâques et Pentecôte.


Ce serait donc une sinistre plaisanterie de se réclamer par exemple de saint Paul pour prétendre délivrer l'Eglise de je ne sais quelles survivances archaïques lorsque l'on sait que ces survivances ne sont autres que les structures de l'Eglise voulues par le Seigneur: doctrines définies et sacrements déterminés. Cette plaisanterie sinistre porte un nom: c'est l'œcuménisme postconciliaire.

Il "délivre" l'Eglise du poids de vingt siècles de traditions, il "dépasse" vingt Conciles dogmatiques. Il fait des accords ... pour que les dogmes soient également acceptables à ceux qui croient et aux hérétiques et pour que les sacrements soient intercélébrés entre ceux qui y croient et pour qui ils sont institués et ceux qui en nient la validité.

Dépassement qui est une duperie. 


La Théologie de l'Histoire. R.-Th. Calmel o.p. DMM